Programme d'entretien des courts en terre battue
Routines d'entretien des courts de tennis
Outre un bon système d'arrosage avec arrosage automatique de nuit ou un système d'arrosage souterrain en continu, l'entretien quotidien et hebdomadaire des courts de tennis est une pierre angulaire essentielle pour une qualité optimale des terrains. La régularité garantit ici de bons résultats.
Les tâches quotidiennes
· Les courts en terre battue devraient être ratissés tous les matins à l'aide d'un balai à poils durs en PVC. Cela permet d'aérer la surface et d'avoir un peu de terre meuble sur la surface de jeu. Si les courts de tennis ont été arrosés la nuit, cela permet d'éviter que les courts ne durcissent et deviennent durs comme du béton après quelques semaines. N'oubliez pas de ratisser les courts jusqu'à la clôture, car trop souvent oubliées, elles durcissent et se couvrent de mousse plus rapidement.
· Vérifier s'il y a des creux et des zones abimées par le jeu sur la ligne de fond de court ou sur le terrain et colmater si besoin avec de la terre battue neuve puis avec un peu de terre humidifiée pour permettre une meilleure adhérence. Moins il faut en rajouter, plus le matériau se lie facilement. En fonction de la fréquentation des courts de tennis, il est possible qu'il soit nécessaire de rajouter de la terre battue plusieurs fois par semaine. Cela diminue en été, car les courts durcissent.
· Vérifier le bon fonctionnement des arroseurs. Tous les arroseurs escamotables remontent-ils lorsque le système d'arrosage fonctionne ? Si les arroseurs restent bloqués pendant le fonctionnement, ils peuvent inonder certaines parties du terrain, ce qui entrainerait une fermeture du court. Les arroseurs sont-ils toujours correctement programmés ?
· Contrôler visuellement si les lignes du court sont bien en place et ne présentent pas de fissures
Les tâches hebdomadaires
· Gratter le terrain de tennis à l'aide d'un balai en acier. C'est bénéfique notamment pour les bords du court car cela empêche le développement de mousses.
· Gratter également la zone située sous le filet de tennis, sinon des mousses ou des mauvaises herbes y pousseront également.
· Au fil de la saison, traiter les creux devient une routine hebdomadaire et ne doit plus être fait plusieurs fois par semaine.
Les tâches sporadiquement au cours de la saison
Enlever les grains qui se forment en surface une ou deux fois par saison afin de garantir la qualité. Pour ce faire, il faut humidifier un peu le court de tennis et balayer les grains avec un balai ou une raclette spécialement conçue pour les enlever. Ensuite, il faut épandre environ une brouette par court de terre battue fine neuve et l'humidifier.