Quelques conseils pour l'entretien des courts couverts en terre battue

Les courts couverts en terre battue, généralement sous bulles, nous confrontent à des difficultés spécifiques qui n’apparaissent pas sur des cours purement extérieurs.

Tassement du revêtement

En intérieur, le principal problème observé est un compactage accru de la terre ce qui entraîne un durcissement de la surface de jeu. Dans le cas des structures gonflables fixes, ce souci persiste pendant la saison d’été ce qui fait que l’on joue en réalité sur de courts de tennis nettement différents des terrains en plein air.

Le durcissement s'accompagne également de l'apparition de bosses qui ne peuvent être enlevées que difficilement, le plus souvent avec une machine.

Pour éviter ce problème, le court de tennis doit être régulièrement bien raclé. Le raclage à l'aide d'un balai en PVC dur permet de briser la couche supérieure qui s’est formée et de répartir la terre de manière uniforme sur toute la surface.

Il est conseillé de vérifier régulièrement si de nouvelles bosses ne se sont pas formées car il est alors encore possible à un stade précoce de les égaliser avec un racloir.

Jouer sur des courts durcis prive de l’un des plus grands avantages de la terre battue, à savoir une surface souple qui préserve les articulations et permet de jouer à une vitesse modérée.

Formation de poussière

Maintenir les courts couverts en terre battue suffisamment humides peut constituer un véritable défi. L'arrosage d’un court couvert est par nature nettement moins important qu'en été sur un court extérieur. En raison de l'absence d'évaporation sous l'effet du soleil, il faut évaluer avec un œil exercé la quantité d'eau que le court peut supporter et dont il a besoin.

Si on l’arrose trop, le court de tennis est détrempé et glissant. Si on ne l'arrose pas assez, il se forme davantage de poussière ce qui d'un point de vue médical n'est pas souhaitable dans un court de tennis couvert.

En raison de l'arrosage, l'humidité de l'air est plus élevée sous une bulle ce qui n'est pas toujours agréable.

Conseils d‘entretien

Nous recommandons de gratter régulièrement la surface des courts couverts en terre battue, en utilisant notamment des outils plus abrasifs tels que des balais en acier ou des râteaux de type Gator Rake. Ceux-ci permettent d’aérer le revêtement et de prévenir le durcissement de la terre battue.

Ensuite vous pouvez aplanir les bosses grâce à des filets à tirer ou des balais de raclage.

Comme nous l’avons déjà écrit, vérifier régulièrement s’il n’y a pas de reliefs qui se sont créés avant qu’ils ne durcissent et soient d’autant plus difficiles à enlever. Votre charge de travail sera limitée si vous procédez dès les premières apparitions au raclage ou au grattage.


You may also like

Voir toutes
Example blog post
Example blog post
Example blog post