Les courts de tennis et le changement climatique

Les courts de tennis et le changement climatique
Le changement climatique pose des défis majeurs à différents secteurs et les installations sportives, telles que les courts de tennis en terre battue, n'y échappent pas. Les courts de tennis en terre battue sont très répandus en Europe, mais leurs besoins d'entretien, notamment la consommation d'eau, peuvent contribuer à des problèmes environnementaux.

La pénurie d'eau sera également un problème en Allemagne dans les années et les décennies à venir, il est donc important que les exploitants de courts de tennis et les responsables de clubs anticipent et cherchent des alternatives plus respectueuses des ressources.

Il existe actuellement deux possibilités de limiter la consommation d'eau sur les courts de tennis.

  • Installer un système d'arrosage souterrain dans les courts de tennis traditionnels en brique pilée.
  • Opter pour des revêtements de courts de tennis alternatifs qui consomment moins d'eau, voire pas du tout.

Arrosage souterrain des courts de tennis

vec HyQ Court, Har-Tru dispose d'un système d'arrosage souterrain des courts de tennis basé sur une technologie moderne, qui permet aux clubs d'économiser jusqu'à 60% d'eau.

La réduction de l'évaporation et l'arrosage précis assuré par des capteurs permettent de réaliser cette énorme économie. Les installations sont relativement autonomes et doivent tout au plus être réajustées lors du passage à des phases de sécheresse ensoleillées.

L'irrigation souterraine assure un niveau d'humidité uniforme sur l'ensemble du terrain, ce qui se traduit par une surface de jeu plus homogène et une meilleure expérience de jeu.

Il se peut que, lorsque les premières interdictions d'arrosage des installations sportives menaceront, de telles installations souterraines puissent continuer à être utilisées en raison de leur efficacité.

Revêtements alternatifs pour courts de tennis

Remplacer les courts en brique pilée par un revêtement moins gourmand en eau permet également d'économiser beaucoup d'eau.

Ainsi, les courts en dur ne nécessitent pas du tout d'eau pour l'entretien quotidien. Mais les revêtements Tops for Tennis, comme Top Sand avec infiltration de sable de quartz, ne nécessitent presque pas d'eau. Les composants synthétiques minimisent le besoin d'arrosage intensif tout en offrant les caractéristiques de jeu souhaitées pour les courts en terre battue.

Ce sont de bons arguments lorsque les interdictions d'arrosage s'appliquent et que vous pouvez continuer à utiliser vos courts de tennis. Les courts en terre battue sans apport d'eau s'abîment au bout de quelques jours sans eau, perdent leur cohésion et doivent ensuite être remis en état.

Moins de temps pour l'entretien

Le travail d'entretien des courts terre batues devrait plutôt augmenter que diminuer à l'avenir. Les temps d'arrosage, en particulier, vont augmenter, car il y a de moins en moins d'eau qui arrive d'en haut.

Le gain de temps offert par les alternatives décrites arrive donc à point nommé. Non seulement l'arrosage, mais aussi l'entretien quotidien des terrains sont réduits au minimum. De plus, la remise en état printanière coûteuse avec des terrains mous pendant des semaines n'est plus nécessaire.

En résumé, l'entretien des courts de tennis en terre battue en Europe est fortement lié au changement climatique, principalement en raison de leur consommation d'eau élevée.

Toutefois, en introduisant des systèmes d'irrigation souterrains et des revêtements alternatifs pour les courts, il est possible de réduire la consommation d'eau et de promouvoir des pratiques durables dans l'industrie du tennis.

En appliquant ces stratégies, les installations de tennis peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique tout en continuant à offrir aux sportifs et aux personnes intéressées une expérience de jeu agréable.
Return To Top